Maternité

Comment aménager la chambre de son bébé garçon ?

Il y a un jour que j’attendais avec impatience, une fois la première écho passée, celui où je connaîtrai le sexe de mon bébé. Bien avant ce jour, j’avais passé des heures sur les sites de décoration, d’ameublement bébé en tout genre ! Aujourd’hui, je l’avoue, j’espérais que mon bébé soit un garçon. Pourquoi ?! Parce que je ne suis pas vraiment fan du rose ! Malheureusement, pour les filles, c’est difficile de sortir de cette couleur. Or, pour les petits garçons, les choix sont plus vastes ! Alors, quand il a fallu choisir comment aménager la chambre de son bébé garçon, les coloris étaient déjà toutes trouvées !

Evidemment, une chambre de bébé, c’est avant tout une pièce qui doit être pratique ! A 3h du matin, mieux vaut éviter de se prendre les pieds dans les peluches ou se compliquer la tâche pour changer la couche de son bébé. Lors de mes recherches, j’ai essayé de réfléchir un maximum à notre organisation future ! Au final, j’ai passé de nombreuses heures à imaginer la chambre de mon bébé garçon, à imaginer ce que ma vie serait et aujourd’hui, la chambre est aussi jolie qu’organisée !

aménager la chambre de son bébé garçon

Comment aménager la chambre de son bébé garçon : côté pratique !

Quel lit bébé choisir ?

Le lit que bébé va occuper le plus longuement, c’est un lit à barreaux classique qui doit respecter les normes de conformité pour la sécurité de bébé. Nous concernant, j’ai choisi un lit Ikea pour son prix mais aussi son côté pratique. Le modèle sélectionné comporte trois tiroirs, un petit plus en matière de rangement qui n’est pas négligeable. Etant donné que je vis en appartement, le moindre petit espace de rangement est utile. Ici, dans chaque tiroirs je peux déposer les langes, les draps housses et alèse ainsi que le mobile que je ne laisse pas sorti en permanence.

aménager la chambre de son bébé garçon

Autre avantage, ce lit Ikea est modulable : le matelas est en hauteur pour un nouveau-né puis il s’abaisse quand bébé se tient assis et enfin la barrière se retire. Aussi, à son prix raisonnable s’ajoute sa longue durée de vie ! Et pour finir sur ce lit à barreau, il correspondait en tout point à mes choix en matière de style de la chambre. Sujet que j’évoque un peu plus bas.

aménager la chambre de son bébé garçon

aménager la chambre de son bébé garçon

Faut-il un berceau ou un couffin pour les premiers mois ?

Ce pourrait donc être simple, pourtant il y a une question que se pose toute jeune future maman : faut-il acheter un berceau/couffin ? Et si vous n’y pensez pas, l’entourage ne manquera pas de vous le rappeler ! Il faut préciser qu’un couffin/berceau ne dure que trois mois, six mois maxi et les prix sont assez prohibitifs à mes yeux. Bien sûr, il y a de quoi faire craquer les femmes enceintes qui imaginent leur tout petit dedans. Et surtout, nos lectures au sujet du sommeil de bébé précisent souvent qu’il se sentira plus en sécurité, plus enveloppé les premiers mois dans un berceau.

aménager la chambre de son bébé garçon

aménager la chambre de son bébé garçon

De mon côté, après réflexion, j’ai choisi de ne pas acheter de berceau. Nous avions convenu avec le futur papa que si notre bébé semblait avoir besoin d’être sécurisé dans un lit plus petit alors à ce moment là seulement, nous achèterions le berceau. J’avais néanmoins un transat qui se transforme en berceau d’appoint au cas où. (Il sert encore aujourd’hui pour les siestes et est très utile.) Un choix judicieux car notre bébé a dormi dès le retour de la maternité dans son lit à barreaux et ce, sans aucune difficulté ! Est-ce parce qu’il bouge beaucoup ? Aucune idée mais en tout cas, je suis bien contente de ne pas avoir ajouté, inutilement, un berceau ou couffin dans ma liste de naissance !

Dans quelle chambre faire dormir bébé ?

Celle des parents ou la sienne, telle est la question ? Si bébé dort dans la chambre de ses parents, à quel âge l’installer dans sa chambre ? De prime abord, il est recommandé de dormir avec bébé jusqu’à ses six mois afin de limiter les risques de mort subite. Par ailleurs, un bébé réclame d’être nourri la nuit et c’est un paramètre important à prendre en considération. Mieux vaut qu’il ne soit pas loin pour que le réveil ne soit pas trop difficile.

Pour moi qui a un chat à la maison, il fallait également qu’en me levant la nuit pour allaiter, je ne risque pas de laisser notre chat s’endormir avec bébé par la suite. Au départ, comme tout futurs parents, nous avons pensé faire dormir bébé dans notre chambre dans les premiers temps. Seulement voilà, celle-ci est déjà très fournie en meuble et un lit à barreaux l’aurait énormément encombrée. Nous aurions pu faire le choix de prendre un berceau, néanmoins, nous avons opté pour une autre solution.

aménager la chambre de son bébé garçon

Notre bébé dort dans sa chambre, également, depuis le premier jour, c’est papa et maman qui ne dorment pas dans la leur ! Comme ça, pas de risque quand nous nous levons la nuit et bébé est déjà habitué à sa chambre. Au départ, nous pensions entreposé notre matelas dans sa chambre jusqu’à une meilleure idée. Notre canapé est composé de deux matelas 80×200 qui sont désormais dans la chambre du petit ! Nous dormons par terre dessus et les retirons la journée. L’avantage : la chambre est rangée ! Et nous avons acheté un troisième matelas pour que le canapé reste en l’état (cela évite de le ranger tous les matins).

Où installer la table à langer : dans la chambre ou dans la salle de bain ?

Mettre sa table à langer dans la chambre ou dans la salle de bain ? C’est une question importante pour aménager la chambre de son bébé garçon (ou fille) ! Dans la salle de bain, il y a le point d’eau et c’est là que l’on prendra, a priori, le bain de bébé. Seulement voilà, certaines salles de bains sont trop petites ! Dans la chambre, certes il y a plus de place, normalement, mais pas de point d’eau ET bébé ne risque t’il pas d’attraper froid en sortant du bain ?

Voici nos choix pour aménager la chambre de notre bébé garçon ! La commode (et non table) à langer est dans la chambre. Ce meuble deux en un est hyper pratique car il contient énormément de rangement ! On y place ses vêtements, les couches, les produits de toilettes, les capes de bains et même des jouets ! L’avantage, nous avons tout sous la main quand on le change ! La nuit, pas besoin de sortir dans la salle de bain ! Pour l’absence de point d’eau, une mini bassine suffit et surtout, à ce jour, nous le lavons pour le change avec une eau Mustela.

Et comment faire pour le bain ? Tout simplement : nous prenons le bain dans sa chambre ! Une fois la baignoire remplie, nous la déplaçons jusqu’à la chambre du petit ! Il ne risque pas de prendre froid et nous avons bien plus de place pour nous installer ! Ainsi, même le chat participe au bain en veillant sur le déroulé des opérations de lavage du petit !

aménager la chambre de son bébé garçon

Table à langer ou commode à langer ?

J’ai opté très vite pour une commode à langer ! J’estime que dans un appartement, un meuble doit être utile et donc contenir le plus de rangement possible ! J’ai passé énormément de temps sur les sites de puériculture pour trouver LA commode à langer idéale ! Très souvent, elle contenait peu et l’espace n’était pas optimisé au maximum. Je n’ai pas choisi un modèle plus économique venant d’Ikea car les pieds étaient bien trop haut alors qu’il aurait été possible d’avoir un tiroir supplémentaire. Le modèle que nous avons acheté vient de Maisons du Monde ! Son prix est assez élevé et c’est le meuble le plus cher que nous avons acheté pour bébé. Pour autant, nous ne regrettons absolument pas car elle nous rend quotidiennement service !

aménager la chambre de son bébé garçon

Une table à langer aurait éventuellement sa place dans une salle de bain si cela est possible. A ce jour, l’absence de table à langer dans la salle de bain ne pose aucune difficulté. A vrai dire, nous sommes bien satisfaits de l’organisation de la chambre telle que nous l’avons imaginé ! Chaque meuble remplit son rôle de manière optimale. Et en plus, la chambre est toute jolie !

Comment aménager la chambre de son bébé garçon : les teintes !

Encore une fois, je n’aime pas le rose et je ne voulais pas une chambre bleue avec des voitures non plus ! Dès le départ, j’ai craqué pour le gris et le blanc ! L’avantage avec un bébé garçon, c’est que les décorations et accessoires existent aussi en vert, en jaune, par exemple ! Ce sont les teintes que j’ai choisi pour notre petit ! J’admets m’être totalement inspirée de la collection Gaston de Maisons du Monde ! Elle correspondait en tout point à ce que j’imaginais ! Quelques mois avant d’apprendre que j’étais enceinte, j’avais acheté, sans faire exprès, des cadres chez Maisons du Monde dans ces coloris. Ni une, ni deux, plutôt que des les utiliser dans notre chambre, direction celle du petit !

La chambre de notre bébé est donc teintée de gris et blanc principalement avec des touches de vert et de jaune or !

aménager la chambre de son bébé garçon

aménager la chambre de son bébé garçon

Pour agrémenter les cadres, j’ai glissé des photos de petits animaux ! Un ours en souvenir du Canada, un mouton trop mignon et pour finir un petit pinguoin  ! Quant à la tête de chat, il s’agit d’une veilleuse ! Elle est très utile pour l’allaitement la nuit afin de ne pas allumer la lumière. Et je me devais de mettre une référence au félin de la maison dans sa chambre !

aménager la chambre de son bébé garçon

aménager la chambre de son bébé garçon

Pour la rendre plus enfantine, j’ai craqué chez Kiabi pour la petite paire de chaussures exactement dans les teintes de sa chambre. Enfin, pour glisser jouets, peluches et autres petites affaires, j’ai opté pour des paniers de chez Cyrillus : un grand et deux petits ! Leur imprimé gris avec étoiles entrent pile poil dans le thème de la chambre !

aménager la chambre de son bébé garçon

aménager la chambre de son bébé garçon

C’est ainsi que fut décorée et aménagée sa jolie chambre de bébé garçon !

aménager la chambre de son bébé garçon

aménager la chambre de son bébé garçon

Comment aménager la chambre de son bébé garçon : le budget !

La commode à langer est le meuble qui a coûté le plus cher, pour l’ensemble, notre budget a été d’environ 800€, en comptant les accessoires, les gigoteuses, etc. Sans chercher forcément des économies, nous n’avons acheté que des choses utiles pour aménager la chambre de notre bébé ! Un berceau nous aurait coûté minimum 200€, nous n’en avons pas eu besoin !

aménager la chambre de son bébé garçon

Autre petite économie, pas d’argent dépensé pour une armoire ou un dressing ou autre rangement supplémentaire. Apprendre que j’étais enceinte a été l’occasion de faire du tri dans nos placards et de réorganiser l’appartement. Lors de ce tri, nous avons réussi à vider une commode Ikea qui sert également de rangement pour ses affaires. C’est aussi en choisissant une commode à langer et un lit avec tiroirs certes plus chers que nous avons évité l’achat d’un meuble supplémentaire.

aménager la chambre de son bébé garçon

Comment aménager la chambre de son bébé garçon, en conclusion

Nous avons essayé de réfléchir longuement en amont l’organisation de la chambre de notre bébé garçon. A coté de tout goût pour la décoration, il est primordial pour aménager la chambre de son bébé garçon de penser pratique ! Pas question de s’énerver pour un vêtement mal rangé ou un objet qui tombe parce qu’il n’y aurait pas assez de place ! Je suis aussi bien contente d’avoir que trois pas à faire la nuit pour changer bébé ! Ou encore de le sortir de son lit en deux secondes quand il s’agit de le faire manger ! Et je ne crains pas que notre chat se faufile dans la chambre pendant la nuit ! (Je ferai un article sur chat et arrivée de bébé, comment s’y prendre, d’ici quelques semaines !) Et c’est parce que tout est bien pensé, que nous sommes serein malgré la fatigue et le manque de sommeil qu’implique un nourrisson !

Lit – Ikea

Matelas – Ikea

Commode – Ikea

Commode à langer – Maisons du Monde

Vides poche – Maisons du Monde

Mobile – Maisons du Monde

Protège matelas à langer – Kiabi

Transat/Berceau – Tiny Love

Chaussures – Kiabi

Sacs de rangement S & M – Cyrillus

Peluche chat – Cyrillus

Coussin chat – Cyrillus

Gigoteuse verte – Maisons du Monde

Gigoteuse grise – Vertbaudet

Tapis d’éveil – Maisons du Monde

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mamalouine 24 avril 2017 at 00:59

    Je ne savais pas que Maisons du mois de faisait de l’équipement bébé : le tapis d’éveil est magnifique ! Mon marcassin a exactement es mêmes chaussures 🙂
    La décoration de chambre de baby boy est super mignonne, bravo!

    • Reply La Petite 29 avril 2017 at 22:41

      Et si ! Et j’adore ce qu’ils font ! Merci ! Je l’ai tellement pensé cette chambre !! Hihi nos marcassins ont les mêmes chaussures, trop chou !

    Leave a Reply