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Choisir son programme à la salle de sport

Bonjour les Petites,

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un comparatif entre appli pour faire du sport et salle de sport.

Depuis, vous vous êtes sûrement inscrite à une salle…seulement voilà, après un mois, vous n’avez toujours pas un programme pour vous fixer ou vous vous sentez seule et pas du tout dans un lieu de convivialité, comme espéré.

planning salle de sport

Dans ma salle, j’ai la chance d’avoir l’option gratuite coach, c’est à dire qu’à tout moment, nous pouvons prendre rendez-vous avec un des profs qui va :

  • nous demander notre objectif et les raisons de notre venue à la salle
  • nous proposer un programme en fonction
  • être notre premier point d’encrage dans la salle qui ne manquera jamais de nous saluer !

Pour ma part, je ne maîtrise jamais mieux quelque chose que lorsque je le fais par moi-même. Aussi, dans un premier temps, j’ai suivi de manière studieuse les conseils et le programme de « mon prof », ensuite je me suis crée mon propre programme, en fonction de ce que j’aimais faire, ma disponibilité et mes objectifs.

Mes objectifs sont assez simple : perdre du poids, affiner mes muscles et gagner en endurance (je me débrouille bien en longue distance à roller ou vélo mais je voudrais progresser encore).

Planning sport

Aujourd’hui, je vous propose trois programmes d’entraînements en fonction du temps que vous pouvez consacrer au sport.

Ainsi, pour chaque programme, j’ai mélangé du cardio et du travail de profondeur. N’hésitez pas si vous avez des demandes ou questions !

1. Programme léger : une fois par semaine

Il ne nous est pas toujours possible d’effectuer très régulièrement des séances de sport, même si je vous le conseille vivement. Je vous propose donc 2h par semaine pour vous assurer une réussite dans vos objectifs et ainsi éviter tout risque de démotivation.

On commence la séance par du travail en profondeur : 45 minutes/1 heures de : cuisses/abdos/fessiers ou bodypump ou CX Works. Je vous propose de mixer cours et séance en solitaire afin de ne pas être trop dans un rythme routinier.

Ensuite, le cardio : 1h de vélo elliptique ou tapis de courses ou zumba (cette dernière activité pour se défouler).

Si vous pouvez ajouter une petite heure d’aqua bike, c’est encore mieux ! Je n’ai jamais réussi, pour ma part, à en faire, car il faut réserver et les horaires me convenaient peu…!

2. Programme intermédiaire : trois fois par semaine

C’est le programme que j’ai suivi pendant 1 an et demi et il me plaisait bien.  J’ai allié les cours et le solitaire pour les soirs où je ne voulais pas courir après le temps pour être à l’heure aux cours.. Comme vous le savez, j’ai aussi utilisé l’appli Nike Training Club dans mes instants de faiblesses.

Je faisais des séances d’une heure et demie après ma journée de travail.

Lundi soir : 30 min d’abdos-fessiers puis 45 min de vélo elliptique. Ensuite, 15 min de machines pour les cuisses.

Mercredi soir : 45 min de cuisses-abdos-fessiers puis 45 min de step. Milieu de semaine, pour tenir le rythme et ne pas m’ennuyer, je préférais les cours.

Vendredi soir : 45 min de cuisses-abdos-fessiers puis 1 heure de zumba. J’adorais ma séance du vendredi soir qui était un vrai moment pour se défouler et se détendre !

3. Programme intensif : cinq fois par semaine

Comme je vous l’ai expliqué dans mon dernier post, je vais avoir beaucoup plus de temps pour moi. J’ai donc opté pour un programme de sport sur toute la semaine ! Je vous propose donc un autre de mes programmes si vous avez plus de temps !

Lundi : 45 min de cuisses-abdos-fessiers puis 1heure de bodypump

Mardi : 45 min de cuisses-abdos-fessiers puis 1 heure d’aqua bike

Mercredi : 30 min d’abdos-fessiers puis 30 min de body pump puis 1heure de vélo elliptiaque

Jeudi : 1heure de body pump et 1heure d’aqua bike

Vendredi : 45 min d’abdos-fessiers et 1 heure d’aqua bike.

J’ai essayé de varier les types d’activités et d’effectuer surtout les séances le matin, afin de me consacrer l’après-midi au blog.

Pour avoir encore plus de chance de progresser, j’irai au club en vélo (2×20 min), comme ça je serai déjà échauffée !

planning salle de sport

Pour finir, mes conseils :

J’ai mis assez de temps à aller au club et à me lancer car je suis très timide, je n’osais pas tester et aller sur les machines de musculation, je prenais le vélo elliptique le plus caché et je n’allais jamais au cours…J’ai la chance, pourtant, d’être dans un club avec une super ambiance et où les gens ne se jugent pas. Après quelques mois, je me suis risquée petit à petit.

Aujourd’hui, j’adore mon club et je suis très heureuse de pouvoir y aller plus souvent sans me presser. Essayer tout, poser des questions, échanger…c’est le meilleur moyen de se sentir chez soi à la salle et de ce fait, moins vous lasser de ce club qui vous coûte parfois bien cher et qui ressemble à une corvée.

Personnellement, je suis très nulle en zumba et comme j’en faisais après un autre cours, j’étais souvent fatiguée au bout de 30 min…et pourtant, le soir, en rentrant, j’étais bien plus joyeuse que si je n’avais pas fais ce cours !

Il ne faut rien lâcher mais cela doit être un plaisir, si ce n’est pas le cas, poser vous des questions. Est-ce que cela vous plait vraiment ? N’y a t’il pas autre chose qui vous plairait ? Par exemple, ma soeur a choisi de tenter l’escalade plutôt que le fitness (en dépit de mes tentatives pour la convaincre) et elle adore son choix !

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3 Comments

  • Reply bea031 21 octobre 2015 at 10:43

    Je trouve ton article vraiment intéressant.
    Mais tu aurais des conseils pour les personnes qui débutent et qui n’ont pas la force ou l’envie d’aller en salle ? Quelques exemple de sport à la maison ? 🙂
    Super en tout cas, tu m’as presque donné envie d’essayer d’aller en salle. ^^

    • Reply La Petite 21 octobre 2015 at 10:47

      Coucou !
      Je te prépare ça dans un prochain post ! ^^ tu m’en as donné l’idée, donne moi juste quelques jours, histoire d’écrire et de trouver les photos illustratrice 😉

      • Reply bea031 21 octobre 2015 at 18:20

        Oui bien sûr ! ^^
        J’irais lire ça avec plaisir. (Même si c’est dans quelques temps :)) <3

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