Maternité

Mon corps après neuf mois de grossesse : le bilan !

Il y a quelques semaines, j’ai mis au monde un adorable petit garçon. Ma période de grossesse et ma concentration donnée en priorité à mon blog Partons en Voyage explique mon silence depuis mon retour du Canada. Quelques jours après notre retour, j’ai appris que j’étais enceinte. Un vrai défi pour moi et pour mon corps après un mois de vacances sportives. Connaissant mon métabolisme enclun à stocker, je savais qu’il me fallait tirer un bilan sur mon corps après neuf mois de grossesse. Un état des lieux nécessaire pour continuer à accepter dans l’évolution de mon corps qui continue et pour me motiver à perdre ce surplus de poids. En dépit de quelques rondeurs nouvelles, la grossesse m’a permis de me réconcilier avec mon corps. Je n’ai jamais eu autant confiance en moi. Ce n’est pour autant pas une raison pour abandonner mes activités sportives ! Seulement même si je me fixe des objectifs en terme de poids, je souhaite avant tout reprendre le sport pour les défis qu’il représente et modeler ma silhouette !

corps après neuf mois de grossesse

Mon corps après neuf mois de grossesse : avant accouchement !

Prise de poids au premier trimestre

J’ai pris deux kilos tout en ayant eu aucune nausée, aucun vomissement. Dès le premier trimestre, j’avais des fringales régulière et un mauvais goût en bouche que je comblais par des biscuits. Oui, je l’admets, ce trimestre a été un des moins sérieux. Je n’ai cependant jamais grignoté de bonbons ou de chips. J’avais, surtout, réellement faim, très régulièrement. J’avais besoin de déjeuner dès 11h30…et je n’oubliais pas de goûter, évidemment !

corps après neuf mois de grossesse

Prise de poids au second trimestre

J’ai pris sept kilos, tout en étant sérieuse. De quoi me donner des sueurs froides au beau milieu de la nuit lorsque je me pesais en fin de journée. Heureusement, la sage-femme qui me suivait n’était pas inquiet et je n’ai fais aucun écart (sauf McDo de temps à autre, ça compte ?). Lors de ce trimestre, mon ventre a commencé à se voir mais c’était encore très léger. J’ai gardé tout du long une silhouette encore acceptable à mes yeux.

corps après neuf mois de grossesse

Prise de poids au troisième trimestre

Là aussi, j’ai pris sept kilos. Sur la fin, j’avais hâte d’accoucher afin que la balance cesse d’être autant mon ennemie ! Pourtant, dès le septième mois, j’ai eu des vomissements, de quoi augmenter la fatigue de ce trimestre. Sur la fin, je me sentais gonflée : mon ventre était énorme et je sentais bien une augmentation de mon volume. Même mon visage était beaucoup plus rond ! De quoi ressentir un vrai soulagement après l’accouchement, lorsqu’une grande partie de mon corps a dégonflé !

Quoiqu’il en soit, être enceinte a été une sacré expérience que je n’oublierai jamais. Je suis contente et fière d’avoir vécu cette aventure. J’ai appris à accepter l’évolution de mon corps au fil des mois. J’en ai même gagné une plus grande confiance en moi !

J’ai terminé ma grossesse à + 16 kilos, ce n’est ni bien ni mal, je n’ai pas fais de gros excès. J’ai, cependant, plus mangé qu’à mon habitude et je savais que mon corps ne resterait pas indemne ! Niveau silhouette, je sentais que j’avais perdu en muscle mais mon ventre captait toute l’attention. Bien sur, en préparation de l’allaitement, mon corps a fait des stocks, notamment au niveau des cuisses, mon point noir.

Niveau élasticité de la peau, aucune vergeture à déplorer pendant mes neufs mois. Un vrai soulagement…qui aura été de courte durée.

corps après neuf mois de grossesse

Mon corps après neuf mois de grossesse : post accouchement !

Cinq jours après l’accouchement, j’étais à + 10 kg ! J’avoue avoir ressenti un peu de déception : mon bébé pesait 3,2 kg plus le poids du placenta, du liquide amniotique, etc, j’espérais démarrer avec un passif plus faible. Quant à mon ventre, il a très vite dégonflé ! Allongée, on aurait presque dit qu’il était à nouveau plat, surprenant certaines sages-femmes. Pour autant, mon nombril est encore ressorti pour partie. Et surtout, au revoir sangle abdominale, ventre comme dos ne sont plus du tout maintenu. De quoi rendre plus difficile qu’avant de se tenir droite.

Arrivée à la maison, il y avait peu de vêtements que je pouvais porter : des leggings et quelques robes mais hors de question de garder les vêtements de grossesse ! Chaque jour, je ressaie des anciens vêtements comme un nouveau défi !

Mes objectifs post accouchement

Retrouver ma silhouette bien sûr, oublier ce corps après neuf mois de grossesse qui l’ont modifié, transformé ! Je me suis fixé comme objectif de perdre deux kilos par mois. Plus précisément, je voudrais être à mon poids de départ -2 kilos en novembre 2017. Là, je pourrai dévaliser les magasins de fringues, je l’aurai amplement mérité !

corps après neuf mois de grossesse

Manger sain

Premier objectif pour réussir ma perte de poids. J’avoue que depuis le retour de la maternité, ce n’est pas trop ça. Après neuf mois de repas compliqué entre toxoplasmose, listériose, etc, je n’ai pas pu résister aux raclettes, reblochons, sushis et autre douceurs absolument déconseillées. Par ailleurs, le temps passé à allaiter me pousse à manger un peu n’importe quoi. D’autant plus qu’avec l’allaitement, je suis affamée ! Je vais donc me faire un stock de légumes, fruits et autres produits sains ! Affaire à suivre en attendant la reprise du sport !

Reprise du sport dès que possible

Il me tarde de reprendre le sport ! Déjà enceinte, je rêvais de squat, d’aquabike et autre défouloir de la salle de sport. J’attends donc impatiemment les rééducations afin de m’y remettre. Bien sûr, quelques jours après l’accouchement, le sport me paraissait bien loin. Mon corps après neuf mois de grossesse et un accouchement me semblait meurtri. Aujourd’hui, je me sens en forme, j’ai besoin de bouger ! Alors, pour concilier sport et bébé : je compte acheter un vélo elliptique dès que possible pour travailler ce corps transformé après ces neuf mois de grossesse !

corps après neuf mois de grossesse

Et Blog de la Petite dans tout ça ?

Après ces neufs mois d’aventures et la suite qui m’attend, j’avais envie de partager à nouveau sur ce blog. Je n’ai pas envie d’en faire un blog « maman » bien que j’en sois une désormais. Je souhaite partager ma perte de poids avant toute chose. J’aimerai parler plus de mes voyages tant ils occupent une part importante de mes loisirs. Aujourd’hui, même si j’aime toujours les fringues, les chaussures et autres futilités, mon argent durement gagné me parait mieux dépensé dans un voyage dont les souvenirs seront inoubliables. Je partagerai quand même un peu sur la maternité !

corps après neuf mois de grossesse

La semaine prochaine, je commence mes  articles bilans poids, silhouette, sport que je publierai mois par mois. Premier bilan sur mon corps après neuf mois de grossesse à un mois ! D’autres articles viendront jalonner ce nouveau défi !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sarah 15 mars 2017 at 14:00

    Un grand merci pour cet article que je trouve vraiment génial ! La grossesse est quelque chose qui me fait vraiment très peur niveau corporel, et ça fait plaisir de pouvoir enfin lire un chouette article sincère et honnête sur ces fameux changements, tout en gardant une plume légère !

    • Reply La Petite 15 mars 2017 at 15:09

      Merci à toi, ça me touche beaucoup pour cette reprise entre deux siestes et deux têtée !

    Leave a Reply