Cuisine

Les Cupcakes Vanille

Vous l’aurez remarqué, j’adore les spécialités culinaires américaines…je l’admets, je suis faible. Et parmi elles, il y a les cupcakes, un petit gâteau aussi délicieux que machiavélique ! Pourquoi ? Parce qu’à peine vous en avez avalé un, qu’un deuxième vous appelle. Cela, si vous avez réussi votre recette bien sûr !

Aujourd’hui, je me lance dans les cupcakes, après avoir connu plusieurs échecs, il me semble que je suis en voie de progression. Qu’en dites-vous ?

recette cupcake vanille

Pour effectuer cette recette, je me suis servie du kit à cupcake de Lekue, d’une parce que j’adore les kit et autre packaging (je sais, je sais…) et deux parce que c’est bien pratique pour être sûr de tout avoir, y compris une recette. Le marketing et moi…

Ma recette est donc issue du livre fourni mais je vous apporte mes petits conseils et astuces.

Pour effectuer, cette recette, il vous faudra :

125 g de beurre (que je fais ramollir à l’air ambiante ou au micro-ondes si je n’ai pas le temps)

225 g de surcre en poudre (je ne mets que la moitié dans un premier temps et ajoute en fonction de mes gouts ensuite)

2 oeufs

270 g de farine

2 cuillère à café de levure chimique (attention à ne pas en mettre trop)

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

125 ml de lait

Pour réussir la recette :

Mélanger le beurre avec le sucre et le sucre vanillé (au batteur ou à la main, les deux fonctionnent à condition que le beurre soit vraiment très mou !). Ajouter les œufs un à un tout en continuant de mélanger. Puis ajouter la farine et la levure puis le lait. Il convient de mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple, homogène et onctueuse.

Une fois la pâte prête, il convient de la verser dans les moules et faire cuire au four traditionnel préchauffé à 180°C pendant 18 minutes (personnellement, je mets à 160°C pendant 15 minutes).

Petite astuce, je les mets sur une grille et non une plaque, j’ai remarqué que cela avait des incidences sur ma cuisson.

recette cupcake vanille

Deuxième partie, du cupcake, le « glaçage » ! Ici, j’en ai fais un rapide au philadelphia (j’avais acheté du light par erreur, je devais en faire quelque chose) et manque de chance, je n’en avais pas suffisamment pour faire des montagnes de glaçages…! Mais vous verrez par la suite si c’était bon ou non (l’essentiel).

Pour effectuer le glaçage au fromage à tartiner, il faut :

85 g de beurre (j’en mets un peu moins et il doit être vraiment bien ramolli, sinon la recette peut vite s’avérer ratée)

110 g de fromage frais (philadelphia, ricotta mais le mieux c’est le mascarpone !)

125 g de sucre en poudre (comme pour la base, je dose au fur et à mesure)

Quelques cuillères d’arôme naturel de Vanille (à doser là aussi)

Pour réussir la recette, il convient de :

Laisser ramollir le beurre….longtemps ! Puis battre le beurre avec un fouet (électrique) pendant 2 minutes, il ne doit rester aucun grumeau. Une fois qu’il est mou et souple, ajouter le fromage à tartiner et mélanger. Puis, ajouter le sucre, bien mélangé. C’est alors que vous pouvez ajouter votre arôme de vanille selon vos goûts. Enfin, insérer dans votre douille.

Petite astuce :

Il est important de bien laisser refroidir les cupcakes avant tout glaçage. Je vous conseille donc de commencer par la base et ne commencer le glaçage que lorsque celles-ci sont refroidies. En effet, avant, je faisais tout en même temps et laissais le glaçage au frigo en attendant…Résultat : le beurre faisait des morceaux et impossible de sortir mon glaçage…

Maintenant, le résultat est bien meilleur !

recette cupcake vanille

Résultat ? Super bon, même sans la « montagne de glaçage » ! Bon appétit !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply onmetlesvoiles 1 novembre 2015 at 12:16

    On adore les cupcakes. Super article 🙂

  • Reply Naelle - Once in Paris 3 novembre 2015 at 12:40

    oh lala ca me donne faim tout ca! recette noté et bientôt testé ! :p
    bisous, naelle de
    http://www.once-in-paris.com

    • Reply La Petite 3 novembre 2015 at 12:47

      Merci !! Tu me diras le résultat :p Perso, je m’y suis prise à beaucoup d’essais avant d’avoir quelque chose :/

    Leave a Reply