Maternité

Retrouver son corps après la grossesse : bilan à six mois !

Six mois que j’ai accouché de mon petit garçon ! Six mois que j’ai commencé les bilans post grossesse avec mes 10 kilos post maternité ! Dès le retour de la clinique, mon fil rouge à côté des couches, des têtées et du manque de sommeil était : perdre du poids après la grossesse ! Avec plus ou moins de patience, je m’étais fixé comme objectif de retrouver ma silhouette à neuf mois post accouchement ! Aujourd’hui, six mois plus tard, je peux dire fièrement que j’ai réussi à perdre tous mes kilos de grossesse ! Au revoir les 16 kilos et à jamais ! Alors, pour la dernier article bilan, j’ai voulu enfiler mon maillot de l’équipe de Vancouver !

perdre du poids après la grossesse

 

Pourquoi ? Parce qu’il tient aujourd’hui une place de choix dans notre histoire ! En vacances en mai 2016, je l’ai acheté à 21h en L car le vendeur n’en avait plus en S ! J’avais tenté dans l’après-midi d’acquérir le modèle d’exposition, en vain. Nous avions cherché, toujours en vain, deux magasins où il devait se vendre ! Après un bon repas, réflexion faite, je me devais d’acheter ce souvenir de Vancouver et tant pis pour la taille ! C’est ainsi que nous sommes partis après manger à la boutique ! Je me revois encore y aller au pas de course, foncer dans les rayons et la joie de le tenir en main !Le lendemain, notre dernier jour à Vancouver, j’étais fière de me promener en roller dans le Stanley Park avec mon super maillot ! Un souvenir de vacances impérissable. En rentrant de notre voyage au Canada, j’ai appris que j’allais devenir maman…de quoi rendre un peu plus ces vacances inoubliables !

perdre du poids après la grossesse

Neuf mois plus tard, alors que j’en avais marre de porter mes robes de grossesse, j’ai enfilé ce maillot constatant qu’il m’allait parfaitement avec mon énorme ventre de femme enceinte ! Ignorant à cet instant que quelques heures plus tard, c’est avec lui que j’entrerai dans la salle de monitoring de la maternité ! Que de kilomètres parcourus avec lui (et notre tout petit mais ça nous ne le savions pas) ! Aujourd’hui, il est à nouveau bien trop grand ! C’est ça de perdre du poids après la grossesse, certains vêtements sont vites obsolètes ! Comme le pantalon moutarde de mon bilan des trois mois qui est devenu bien trop grand !

perdre du poids après la grossesse

Perdre du poids après la grossesse : bilan à six mois !

Ma silhouette post grossesse à six mois

Pas de suspens ce mois-ci, j’ai perdu tous mes kilos…et même plus ! J’aborde fièrement un moins 500gr sur la balance par rapport au poids que je faisais juste avant de tomber enceinte ! J’en suis toute joie ! Et même si j’ai trouvé le temps long, je me rends compte que perdre du poids après la grossesse n’a pas été si compliqué ! Je m’en veux un peu d’avoir bassiné mes proches aussi souvent avec ce sujet ! Aujourd’hui, je me dis même que les kilos de grossesse sont un leurre ! Ne sont-ils pas plutôt l’arbre qui cache la forêt : une dépression, de mauvaises habitudes alimentaires, problèmes hormonaux…! Sans régime mais sans excès (sauf à quelques rares occasions), j’ai perdu en moyenne 1,5 kilos par mois !

perdre du poids après la grossesse

Niveau silhouette, j’ai fondu, autant en graisse qu’en muscle ! Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon ventre ferme (youpiiiii) et mes poignets d’amour ont -enfin- quitté mes hanches ! C’est mieux pour porter une jolie jupe ! Seule ombre au tableau, la peau flasque de mes cuisses, j’ai du boulot là dessus ! Pour moi retrouver mon corps après la grossesse, ce n’est pas que perdre du poids, c’est aussi et avant tout retrouver un corps tonique !

Le moral post accouchement

Encore aujourd’hui, je ne peux qu’avoir un moral au beau fixe ! Je n’ai jamais eu autant confiance en moi qu’aujourd’hui ! Je me dis que le corps humain est magique : évolution de la grossesse, accouchement, perte de poids, allaitement…toutes ces transformations et pourtant, à ce jour, c’est comme si je n’avais jamais eu d’enfant (en tout cas lorsqu’il dort) ! Pour une des premières fois de ma vie, je suis fière de moi et de mon corps ! Je revois encore et toujours toutes ces collègues mamans qui avaient le teint terne, l’air triste et des rondeurs disgracieuse. Je ne peux m’empêcher de penser que ce ne peut pas être la maternité, en elle-même, qui les a rendu ainsi !

perdre du poids après la grossesse

Allaitement et perdre du poids après la grossesse

J’en suis convaincue, je peux remercier ce choix que j’ai fais d’allaiter mon bébé ! Anodin au départ, je n’imaginais pas y croire autant et tenir dans cette démarche ! Il n’y a rien de plus naturel et normal pour moi aujourd’hui que d’allaiter mon bébé. C’est sain pour lui, c’est sain pour moi ! Je sens que cela m’a aidé à perdre du poids après la grossesse tant je n’ai pas eu à faire attention. Il faut voir comment j’étais affamée à chaque pic de croissance et pourtant je perdais du poids après ! L’allaitement, c’est magique ! Cela m’a aussi aidé à récupérer : dormir pendant que son bébé tête ! Et une maman moins fatiguée, c’est une maman en forme pour prendre du temps pour elle et ne pas tomber dans la spirale : grignoter, grossir, déprimer !

perdre du poids après la grossesse

La reprise du sport

Elle se fait en douceur ! Le sport n’étant pas un moyen de perdre du poids après la grossesse mais une envie de continuer à lui donner une place de choix dans une vie équilibrée ! Néanmoins, comme toute maman, j’ai moins de temps pour m’adonner à une activité physique ! Alors, nous continuons nos balades, le plus souvent en porte-bébé ! Au club, je me fixe une séance de 45 min de vélo elliptique et je suis assez contente d’avoir réussi à garder ce rythme ! Il ne me manque plus qu’à réussir à me lever un peu plus tôt pour insérer un programme spécifique pour re-muscler mes cuisses ! Elles ont beau être plus fines, elles sont moins toniques, ça ne fait pas très joli sur les photos ! Aujourd’hui, je me sens bien plus active, moins sédentaire qu’à l’époque de mon quotidien « tramway-boulot-salle de sport-dodo » !

La fin des bilans post grossesse !

Les kilos de grossesse, c’est fini ! Je vous dis adieu ! J’entends bien continuer à manger à ma faim, à m’autoriser quelques excès et à progresser en sport ! Reprendre mon rythme de vie avant bébé en somme ! Je n’oublie pas, néanmoins, mon autre objectif : perdre du poids après la grossesse, c’est fait ! Maintenant, je veux également perdre un ou deux kilos disgracieux ! Je suis en bonne voie et je mesure à quel point le temps est passé vite ! Les bilans, c’est donc fini ! Je reviendrai faire un bilan à neuf mois pour enfiler ma combinaison de ski ! Et sûrement un an après l’accouchement pour voir où j’en suis ! Je rejoins une célèbre blogueuse qui disait « il n’y a pas de kilos de grossesse » ! Je n’ai cessé d’avoir cette idée en tête pour me motiver et ne jamais me trouver d’excuses pour abandonner !

perdre du poids après la grossesse

Vous aussi, futures mamans, jeunes mamans ou mamans depuis longtemps qui n’en pouvait plus de vos kilos ! Croyez en vous ! Et chassez ces vilains kilos ! Kilos de grossesse, de déprime, d’excès, etc appelez les comme vous le voulez mais dites leur adieu !

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply La parenthèse psy 11 septembre 2017 at 10:53

    Silhouette de rêve, félicitation !
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply La Petite 22 octobre 2017 at 10:24

      Merci, c’est très gentil 🙂

    Leave a Reply