Maternité, Voyages

Mes premières vacances avec bébé !

Il y a quelques semaines, alors que notre petit n’avait pas encore quatre mois, je suis enfin partie en vacances ! Depuis de longs mois que j’attendais de partir à l’aventure, j’étais impatiente de quitter mon quotidien. Pour mes premières vacances avec bébé, j’ai rejoins des amis à Center Parcs. Je ne connaissais pas du tout, il s’agissait là plutôt d’une mise au vert, d’une répétition avant les premières vraies vacances avec le petit dans quelques semaines ! Ceux qui me suivent sur Partons en Voyage savent que je préfère des séjours plus city-trip ou montagne ! Néanmoins, j’ai gagné en confiance lors de ces premières vacances avec bébé pour de plus grandes aventures ultérieures !

Premières vacances avec bébé : à quel âge ?

A partir de quel âge peut-on partir en vacances avec bébé ? A vrai dire, il n’y a pas d’âge, dès la sortie de la maternité, tout est possible ! Certaines nouveaux-né prennent même l’avion à une dizaine de jours ! Même si j’aime voyager, j’ai choisi de suivre certaines règles de prudence ! Tout d’abord, il n’était pas question pour moi de déplacer bébé en transport en commun tant que les premiers vaccins des deux mois n’avaient pas été injecté ! Notre première date butoir était donc ses deux mois. Par ailleurs, ayant accouché en hiver, j’ai préféré attendre les beaux jours pour organiser ces premières vacances avec bébé. Nous sommes donc partis début juin pour profiter de belles journées ensoleillées !

premières vacances avec bébé

Premières vacances avec bébé : où partir ?

Le lieu de vacances avec un bébé, c’est une question qui m’a longtemps taraudé lorsque j’étais enceinte ! Je lisais partout qu’il valait mieux partir à la campagne alors que je préfère les week-end citadins et vacances en montagne. De plus, partir en vacances avec bébé en ville me rassurait : il me semblait plus facile de trouver tout le nécessaire pour bébé au cas où ! Finalement, pour ces quatre jours, nous sommes partis à trois couples et trois bébés à Center Parcs dans l’Eure. A la campagne, pour finir ! On prévoit tout de même nos vraies prochaines vacances avec bébé entre mer et ville ! Pour la montagne, c’est un petit peu plus compliqué : les enfants de moins de trois ans ne doivent pas monter, trop rapidement, à plus de 1800 m d’altitude. Aussi, les vacances à la montagne, ce sera en dessous dans un premier temps !

Si Center Parcs ne correspond pas du tout à mon style de vacances, cela nous a permis de belles journées de balade ! Quant à la piscine, celle-ci n’est accessible qu’à compter des quatre mois de bébé et lorsqu’il a eu sa seconde injection de vaccins. De toute façon, je n’aime pas beaucoup l’eau ! Nous n’avons donc pas pu le baigner et il faisait malheureusement très chaud dans la bulle. En ce sens, Center Parcs, ça peut être bien, à compter de quatre mois minimum. Pour ma part, en toute honnêteté, je n’ai pas aimé ! Trop de bruit, trop de familles avec les enfants et les parents qui râlent, on est loin du bonheur qui est vendu ! Ce que j’ai aimé le plus : nos deux journées d’aventure en train pour nous rendre à Center Parcs !

premières vacances avec bébé

Premières vacances avec bébé : en train ou en voiture ?

Pour nous qui vivons et voyageons sans voiture, la question ne se posait pas ! Nous avons découvert les joies du voyage en train avec un bébé de trois mois ! Et on peut dire que j’ai adoré, retrouvé ce sentiment de liberté propre au voyage et que je ne ressens pas dans une voiture ! Voyager en train, cela me faisait un peu peur ! Je m’imaginais avoir des difficultés à allaiter mon bébé alors qu’il gigoterait dans un lieu aussi étroit qu’un train ! Je craignais également l’énorme couche qu’il n’hésiterait pas à garder pour le train…Les premières vacances avec bébé, c’est plein de première fois que l’on découvre au fur et à mesure ! Une fois passée, on est fier de soi et heureux de pas les avoir réussies  !

premières vacances avec bébé

En 7h de train aller/retour, j’ai allaité quatre fois mon bébé, dans des carrés avec du monde en face, dans des places duo où j’étais bien contente d’être petite pour bouger dans le siège et ne pas cogner le petit. Il a même fini une tétée sur le quai une fois arrivés !  Nous l’avons changé quatre/cinq fois dont une fois sur un banc à l’entrée d’une gare et une autre fois sur les sièges ! Je l’ai remis en porte bébé bien cinq/six fois toujours dans des carrés ou des places duo, sous les regards curieux des autres voyageurs !

Finalement, mes craintes sont dissipées ! Je confirme voyager en train avec bébé, c’est trop facile ! Pas besoin de s’arrêter pour le faire téter, ni le changer, ça simplifie la vie. Le papa et la maman sont disponibles pour se relayer et s’occuper du petit. Très souvent, l’un l’avait sur les genoux et l’autre le distrayait ! Et surtout, c’est des moyens de transports les plus sûrs ! En voiture, je ne suis pas tranquille sachant que c’est dangereux ! Et en plus, bébé déteste le cosy ! Pour les bagages, le papa gérait et bien souvent, quand les autres passagers me voyaient avec un tout petit, j’ai eu le droit à beaucoup de bienveillance !

Voyager avec bébé en train : conseils pratiques !

Comment porter bébé pour monter dans le train ?

premières vacances avec bébé

Vive le porte-bébé ! Il rassure le petit et permet d’avoir les deux mains libres ! Le petit devant, un sac à dos derrière et c’est le papa qui gérait la poussette, la valise et le cosy (nous étions obligé de ramener ce dernier mais ce sera la seule fois…) ! Du coup, pour celui ou celle qui porte bébé, il est important de s’habiller léger ! On préfère un sweat qui s’ouvre, cela évite d’avoir trop chaud ! Lors d’un des trajets, j’avais un sweat fermé, j’ai été obligé de sortir mon bébé du porte-bébé alors qu’il dormait bien…!

A savoir, il est possible de réserver une place à part entière pour un enfant de moins de trois ans moyennant 9€ ! Nous avons essayé une fois cette option, ce qui nous a permis de l’installer dans le cosy le temps du trajet. Mais il n’aime pas le cosy, ne doit pas rester trop longtemps dedans. Finalement, il est aussi bien sur nos genoux ! Je conseille de réserver une place pour bébé si vous voyagez avec un bébé qui ne tient pas encore sa tête et d’emporter un cosy ! Car dans ce cas, c’est plus compliqué s’il faut le tenir pendant de nombreuses heures.

premières vacances avec bébé

Le sac de bébé pour le trajet en train, quel contenu ?

Chez moi, pas de sac à langer mais mon fidèle sac à dos Wed’ze ! Dans un ToteBag, je mets :

  • le matelas à langer de voyage
  • des couches de rechange (trois)
  • un pyjama/une tenue de rechange
  • un body de rechange
  • lingettes
  • cotons (très important pour absorber les selles avant les lingettes)
  • sacs poubelles

Dans un second Totebag, je dépose des jouets (qui ne font pas de bruits) : un ou plusieurs pour les dents et deux/trois petits doudous ! Enfin, dans le reste du sac à dos, je n’oublie pas mon voile d’allaitement et je glisse trois autres couches ! J’ai toujours un ou deux petits langes et un bavoir ainsi qu’une sucette ! Pour finir, j’ai toujours un châle pour moi qui peut servir à tout et un sweat pour le petit, tout ça pour le protéger de la clim’ ! Le totebag pour le change et le voile d’allaitement, il est primordial de l’avoir toujours à porter de mains !  L’avantage de l’allaitement, c’est que nous n’avions pas besoin de ramener de biberons, de lait en poudre, etc pour le trajet ! Et si le train a du retard, pas de stress, on a ce qu’il faut !

Les papiers, téléphones, cartes bleues et appareils photos ainsi que la bouteille d’eau, c’est dans le sac à dos du papa ! Le plus important : rassembler toutes les affaires de valeur dans un seul sac à dos, cela évite de partir avec les deux lorsque l’on va changer bébé !

Changer bébé dans le train

C’était une de mes grandes craintes pour ces premières vacances avec bébé : la couche qui déborde et qu’il faut changer ! Là encore, finalement, en train c’est mieux ! Pas besoin de chercher une aire de repos, dès qu’elle arrive, hop, je mets bébé dans le porte-bébé, le papa prend le totebag à change et le sac à dos de valeur et c’est parti ! Mieux vaut prendre le temps de mettre son petit dans le porte-bébé car : un freinage d’urgence peut arriver à tout moment et surtout, il est déjà difficile de se tenir dans un train alors avec un bébé dans les bras, c’est vite compliqué !

En TGV, c’est facile : il y a toujours un espace à langer pour changer la couche. Il suffit de suivre le signe bébé. Là, nous avons trouvé un vrai matelas à langer rembourré pour poser le matelas à langer de voyage et changer tranquillement bébé. C’est un peu exigue, pour sortir bébé du porte-bébé mais plus encore pour le remettre, et le papa a du rester dans le couloir. Néanmoins, c’était propre et on s’est super bien débrouillé !

premières vacances avec bébé

Si on n’est pas dans un TGV, comment on fait ? Lors d’un des trajets en TER, nous étions dans un carré que tous les trois. Nous en avons profité pour l’installer sur la banquette et préparer le nécessaire sur la tablette. Avec le matelas de voyage, pas de risque de tâcher le matériel de la SNCF ! Et pour protéger la tête du petit, j’ai fais un carré avec le lange que j’ai mis sous sa tête et un autre derrière ! Une autre fois, nous l’avons carrément changer sur un banc à l’entrée de la gare ! Là aussi, gros stress pour sa tête vu la matière dur du banc : le carré en lange a encore une fois fait parfaitement l’affaire !

Premières vacances avec bébé : qu’est-ce qu’on met dans la valise pour bébé ?

Déjà, on ne prend qu’une seule valise pour tous le monde ! Oui, c’est possible avec un peu d’organisation tant pour maman, papa que pour bébé ! Pour tout long séjour, ne prendre qu’une semaine d’affaires ! Et il est possible d’acheter les couches sur place également si le séjour dure plus d’une semaine. Pour bébé, la valise contenait :

  • 2 pyjamas/ jour (à mixer en fonction des température : par exemple, pour 4 jours : 4 d’été, 4 un peu plus chaud). Si vous habillez bébé, prévoyez une tenue par jour et un pyjama par jour, histoire d’être large.
  • 2 bodys / jour
  • gigoteuses
  • 7 couches/jour
  • 2/3 capes de bain
  • 1 salopette (parce qu’avec un body et un sweat, ça s’adapte à un temps plus frais)
  • 2 chapeaux
  • paire de lunettes de soleil (que j’ai toujours dans le sac à dos)
  • brumisateur (qui est toujours dans le sac à dos aussi)
  • 1 drap housse
  • 1 alèse

Pour sa trousse de toilettes :

  • du coton
  • des lingettes
  • du liminent en dose voyage
  • sa crème lavante en dose voyage
  • sa crème hydratante en dose voyage
  • du doliprane
  • une sucette médicament
  • son thermomètre de bain
  • sa vitamine D
  • la crème solaire
  • du sérum physiologique (deux par jour)
  • des cotons de tiges
  • le thermomètre (et tout le petit contenu de la trousse qui allait avec)
  • le carnet de santé (qui est aussi dans le sac à dos)

Et pour les parents, le strict minimum  ! Dans une valise Eastpak de 78L, tout a réussi à rentrer ! On pouvait même mettre encore quelques affaires !

Premières vacances avec bébé : quel équipement faut-il vraiment ?

Ce qui prend le plus de places pour voyager avec bébé, ce n’est pas forcément ses vêtements qui sont tous petits ! Il n’y a guère que les capes de bain qui alourdissent la valise ! Par contre, pour balader bébé et le faire dormir ainsi que le transporter en voiture, les équipements sont plus qu’embarrassant ! Mais tout n’est pas nécessaire !

premières vacances avec bébé

Pour ma part, j’ai juste un porte-bébé et une poussette ! Pour le coucher, je réserve toujours des hébergements avec lit bébé inclus ! C’est souvent gratuit qui plus est ! Parfois, la chaise haute est également fournie ! Sinon, un réhausseur nomade fera l’affaire ! De quoi faire des économies d’achats mais aussi se simplifier la vie dans le trajet avec bébé ! A Center Parcs, lit bébé et chaise haute étaient fournis gratuitement ! Pour le bain, nous avons réussi à nous débrouiller avec la baignoire du cottage, à défaut il existe des baignoires pliables ou gonflables qui ne prennent pas de place ! Enfin, l’allaitement permet de gagner de la place puisqu’il n’y a rien à ramener hormis le voile d’allaitement ! Néanmoins, le lait en poudre se trouve très facilement un peu partout entre les supermarchés et les pharmacies !

Enfin, en train, pas besoin de siège auto ! Et de nombreuses destinations sont disponibles sans voiture ! Au besoin, il est possible de louer un siège bébé ! Astuce, dans les grandes villes, la compagnie de taxi G7 permet de réserver un taxi disposant d’un siège auto ! Une option que j’utiliserai désormais dans Paris !

Premières vacances avec bébé : rythme de nos journées

Le rythme de ces vacances avec bébé était des plus calmes puisqu’il n’y avait pas de ville à découvrir ou de longues balades à effectuer. Alors, j’ai pu prendre le temps de profiter du lieu de vacances tout en respectant les siestes du petit. A défaut, il dort facilement dans sa poussette, c’est pour cette raison que nous avions préféré l’emmener en dépit de l’encombrement.

Enfin, ses premières vacances avec bébé m’ont fait un bien fou ! Elles m’ont donné plein de confiance et plein d’espoir pour de prochaines vacances avec bébé ! De nouvelles aventures qui commencent et une nouvelle façon de vivre et de partager nos voyages ! J’attends maintenant nos premières vraies vacances avec bébé ! Vous pourrez les suivre surtout sur Partons en Voyage !

premières vacances avec bébé

Et vous, quelles sont vos astuces pour des vacances sereines avec bébé ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply