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Retrouver son corps après la grossesse : bilan à deux mois !

Voilà deux mois que j’ai accouché et je continue ma série bilan ! Je me suis fixée de retrouver mon poids d’avant grossesse d’ici novembre 2017. Ne dit-on pas qu’il faut neuf mois pour faire un enfant et autant pour le défaire ? C’est pourquoi je me suis fixé cet objectif : perdre deux kilos par mois ! Je ne me contente pas d’un poids, d’un chiffre : je m’attache surtout à ma silhouette ! A deux mois de l’accouchement, je continue mon état des lieux au sujet de retrouver son corps après la grossesse !

retrouver son corps après la grossesse

Retrouver son corps après la grossesse : deux mois plus tard !

Ma silhouette post grossesse à deux mois

Commençons par le poids, j’en suis à +7kg, (parfois +6,5 kg quand la balance joue les gentilles). J’y vois donc un échec de mon objectif de perte de deux kilos par mois. Surtout, si au retour de la maternité ma silhouette ne paraissait beaucoup plus fine, plus légère, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec ces kilos en trop qui perdurent (je suis peu patiente, je l’admets), je me sens à nouveau lourde. Avec l’arrivée du beau temps, difficile de cacher la masse graisseuse de mes jambes et autour des hanches.Si le mois dernier, retrouver ma garde robe était un plaisir, aujourd’hui, je me sens en difficulté chaque fois que je dois choisir une tenue. Les contraintes de l’allaitement n’aident pas, par ailleurs !

retrouver son corps après la grossesse

Niveau ventre : aucun changement ! Les vergetures sont toujours présentes, tout comme ma ligne de grossesse. Mon nombril n’a pas repris sa place initiale. Autant d’éléments qui donnent une impression de stagnation qui ne convient à mon envie de mouvement.Quant aux cuisses…on en parle ? L’intérieur est un hamas de gras qui aurait bien besoin d’être secoué ! Je n’ai pas trop de cellulite, par chance ! Je redoute néanmoins les beaux jours et l’abandon des leggins ! En début de mois, j’étais totalement démoralisée par ce poids qui stagnait. Du coup, c’est mon moral qui en a pris un coup !

retrouver son corps après la grossesse

Le moral post accouchement

En l’absence d’excès pendant la grossesse, j’imaginais, j’espérais que la perte de poids serait facile ! Puisque je n’ai eu que depuis peu mon rendez-vous gynecologique des six semaines, que je n’ai pas encore commencé la rééducation du périnée, impossible de me bouger. Difficile de ne pas être en mouvement, d’être en convalescence sans être malade. Pour autant, il faut accepter cet état de fragilité, le consolider avec le temps pour reprendre le sport. Il est important de prendre le temps, pour ensuite retrouver son corps après la grossesse !

Un matin, j’ai décidé de reprendre la marche ! Ca, c’est autorisé ! Il y a quelques années, j’avais ces mêmes kilos en trop et c’est en marchant près de deux heures par jour que j’ai perdu du poids (et en mangeant beaucoup moins aussi). Alors, j’essaie depuis de marcher une heure par jour. Bien sûr, je fais au mieux entre m’occuper de mon petit loup, rédiger les articles de Partons en Voyage et sur ce même blog (sans oublier de manger, se laver, etc ) ! Un timing un peu serré mais nécessaire pour me défouler doucement par ma marche presque quotidienne !

retrouver son corps après la grossesse

A côté de la silhouette et du sport, devenir maman, même si j’y étais préparée et je le souhaitais, ça donne un sacré coup de vieux ! Ma vie n’a pourtant pas changé, hormis les réveils nocturnes pourtant je ne me reconnais plus. Alors, ras le bol des cheveux bouclés que je n’ai pas le temps de lisser. Ras le bol des vêtements mémères, je change de coiffure depuis peu et surtout, j’ai replongé dans le shopping ! Ma garde robe avait besoin d’un coup de fraîcheur !

retrouver son corps après la grossesse

Et parce qu’une serial shoppeuse en reste une toute sa vie, je confesse : j’ai craqué à deux reprises ! Une fois en ligne, sur des promotions chez Etam ! Une autre fois, session shopping pendant que papa gardait le petit ! La parfaite excuse : je ne rentre pas dans mes vêtements qui ne sont pas pratiques pour allaiter…! Je suis rentrée avec un haut à col rond fermé incompatible avec l’allaitement MAIS avec un immense sourire ! Une maman épanouie = un bébé heureux ! Je me suis, tout de même, acheté des vêtements pratique pour allaiter tout en étant jolis ! Je vous prépare une liste sur ce sujet.

Reprise sportive en douceur

Après un accouchement, il est fortement déconseillé de reprendre le sport, surtout le fitness, cardio et le running, avant la rééducation du périnée voire également abdominale. Alors, après mon rdv de controle des six semaines, j’attendais avec impatience le premier rdv avec la sage-femme qui démarrait le cycle de la rééducation. Lors de notre premier échange, j’espérais secrètement qu’elle m’autoriserait à reprendre le vélo elliptique, les squats et autres exercices que j’affectionne. Je n’ai le droit qu’à la marche et la natation (je hais la piscine sauf l’aqua bike) !

Surtout, elle m’a confirmé ce que je ressentais : fatiguée après à peine une heure de marche, moi qui pouvait marcher pendant des heures, pourquoi ? Après la grossesse, nous subissons un manque de tonicité, un manque d’endurance ! La reprise du sport se fera en douceur et je ne dois pas m’attendre à retrouver mon niveau d’avant. J’essaie de ne pas regarder avec nostalgie les photos de mon voyage sportif à Vancouver et dans les rocheuses canadiennes pour préserver mon moral. Je me fixe comme objectif d’y arriver !

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J’ai autorisation d’effectuer des exercices qui n’appuient pas sur le périnée, aucun exercice abdominaux également. Alors, je me contente d’étirements et je réutilise l’appli Nike Training Club pour me faire le décompte ! J’ai repris il y a quelques jours et espèrent en voir les bénéfices d’ici peu. J’essaie surtout de travailler l’intérieur de mes cuisses pour retrouver un peu de baume au coeur.

Mon programme : 15 minutes d’étirements par jour + 1h de marche le matin + 1h de marche l’après-midi !

Allaitement et régime

Par principe, une femme qui allaite ne doit pas faire de régime. Elle a même besoin de calories supplémentaires puisque l’allaitement consomme entre 500 et 600 calories par jour ! Dommage que cela ne se fasse pas par un mécanisme de liposuccion des masses graisseuses ! Néanmoins, si je n’ai pas fais d’excès pendant la grossesse, c’est après la grossesse que j’ai des envies de femmes enceintes ! Un an que je n’avais pas mangé de glaces, j’ai craqué chez Amorino ! Plusieurs mois sans pizza, sans japonais…je trouve toujours un prétexte depuis la naissance de mon bébé pour craquer ! Il était temps de me reprendre !

retrouver son corps après la grossesse

Fini les plats glucidiques ou gras le soir ! C’est crudité, yaourt et rien qui ne soit pas nécessaire pour la nuit ! Et si mon chéri fait un trop bon plat le soir ? Il m’en laisse pour le lendemain midi ! Je me suis reprise, également, depuis quelques jours, j’attends de voir les résultats le mois prochain. Je ne me prive pas, je fais attention simplement. Ma seule difficulté ? Le matin, pas possible de trouver un petit déjeuner sain et très rapide à manger. A part les bananes, je finis souvent par manger du sucré ! Je vais donc tenter des oeufs à partir de ce mois-ci ! Sans me lancer dans un régime 0 sucres, c’est ce vers quoi je vais essayer de tendre un maximum !

Après deux mois, retrouver son corps après la grossesse n’est pas une affaire aussi aisée que je l’aurai voulu. Pas facile quand le quotidien des réseaux sociaux est jalonné de photos de jeune maman parfaite…peu importe, on maigrit pour soi pas pour les autres !

Mon objectif au 15 mai 2017 : -2kg sur la balance ! (et même 3, ce serait bien)

Et vous ? Vous en êtes où des kilos de grossesse ? Avez vous des objectifs pour ce mois-ci ?

retrouver son corps après la grossesse

Robe – Etam

Ceinture – Etam (old)

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2 Comments

  • Reply Célia 3 août 2017 at 14:45

    Tu es sublime ! En voyant tes photos, je me dis qu’on est bien bête avec nos complexes ! Nous sommes mamans, notre corps a changé pour le meilleur 😉

    • Reply La Petite 7 août 2017 at 10:51

      Merci ^^! Le plus important, c’est d’essayer de s’accepter plutôt que de nous changer 🙂

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