Dressing, Maternité

Retrouver son corps après la grossesse : bilan à trois mois !

Voilà trois mois que j’ai accouché : un trimestre que mon bébé est arrivé, un trimestre à vivre dans un corps qui n’est pas tout à fait le mien. Difficile de réaliser que nous venons déjà de passer un quart d’une année ensemble. Les instants défilent et pourtant, je trouve le temps long dans ce nouveau corps en mutation. J’ai beau avoir prévu neuf mois pour réussir à retrouver son corps après la grossesse, je m’impatiente certains jours. Pour autant, pour ce troisième bilan post grossesse, j’ai choisi de m’accepter un peu plus avec mes quelques kilos en trop. Car ces bilans n’ont pas pour but de participer au ditact de la minceur, je ne le serai jamais et n’ai pas l’intention de l’être.

Le sport qui me manque tant n’est pas là pour sculpter un corps en vue du bikini (que je ne porterai pas de toute façon). Non, il s’agit ici de partager cette reconstruction après l’accouchement et une grossesse, de parler de ce corps qu’une jeune maman essaie de retrouver ! Et je n’ai fais qu’un tiers du chemin ! Voyons le verre à moitié plein !

retrouver son corps après la grossesse

Retrouver son corps après la grossesse : trois mois plus tard !

Ma silhouette post grossesse à trois mois

Comme à mon habitude, commençons ce bilan par la balance : +5kg, parfois 5,5 parfois 4,5kg (ce jour là, j’étais trop heureuse !). Disons 5kg qu’il me reste à perdre, soit environ 1,5 par mois. Je suis en deçà de mon objectif mensuel et en cela je suis déçue, je ne le cache pas. Ce qui me chagrine, c’est cette variation très importante d’un jour à l’autre quant au chiffre que m’indique ma balance. J’avoue que je suis autant perdue que perplexe. Néanmoins, c’est un de mes repères que je continue à suivre. J’ai passé un cap important ce mois-ci. Il ne reste plus que 5 kilos sur les 8 kilos dont je faisais mention lors du bilan du premier mois. Je suis bien loin des 16 kilos pris pendant la grossesse, je tiens le bon bout !

Et surtout, je me sens plus légère ! Je m’assume plus facilement en tenue de sport pour mes séances de marche !

retrouver son corps après la grossesse

Niveau ventre, celui-ci a encore bien dégonflé. Il n’y a guère que le soir qu’il ressort légèrement. Bien sûr, il n’a pas la tonicité du passé, pourtant je patiente dans l’attente de la rééducation abdominale. Quant aux vergetures, elles sont toujours là…! Je n’avais pas l’intention de sortir le bikini deux pièces cette année alors je verrai plus tard pour les retirer si les crèmes ne fonctionnent pas. J’ai également toujours ma ligne de grossesse , un signe que ce n’est pas fini ?! Point positif du mois : mon nombril est à nouveau à sa place, de quoi me faire le plus grand bien ! Cela faisait trop longtemps qu’il n’avait pas repris sa véritable forme. Et oui, je l’aime bien caché mon petit nombril !

Quant à mon bassin après l’accouchement, victoire du mois, j’ai réussi à rentrer dans des pantalons taille 38 ! C’était ma grande victoire du mois ! En plus de cela, le rendu n’était pas ridicule ! Ouf !  J’ai même réussi à mettre mes pieds dehors en pantalon ! Cela, c’est grâce à mes cuisses qui elles aussi semblent diminuer légèrement. Youpi ! Et je rentre même dans un de mes shorts mais le rendu est bien trop près du corps et court à ce jour ! L’été qui arrive m’enchante là où il y a encore un mois, il me faisait peur.

Assumer son corps de jeune maman

Il me reste 5 kilos, cela signifie que peut être que dans six mois, avec un peu d’effort, je pourrai dire « c’est possible de retrouver son corps après la grossesse » ! Mais pour y arriver, je dois faire attention. C’est un des sacrifices de la grossesse, reprendre des habitudes alimentaires qui permettent de perdre du poids, là où j’étais dans une routine facile auparavant. J’attends avec impatience le beau temps et les vacances pour affiner la silhouette en douceur. Déjà, je m’accepte beaucoup plus en tenue d’été et c’est tant mieux ! Au revoir les leggins difformes et bien trop grand.

retrouver son corps après la grossesse

J’ai donc décidé de passer le pas et de vous dévoiler des photos de moi en pantalon. Car jusqu’ici, pas facile d’assumer son corps ! Et même si je partage en toute honnêteté ce combat pour retrouver son corps après la grossesse, j’ai préféré montrer des tenues en robe les mois précédents. Ainsi, j’ai quelque peu participé à cette pression que l’on met sur les femmes pour qu’elles soient fines même après une grossesse. Or, c’est cette même pression qui a terni mon moral lorsque j’avais préparé le bilan des deux mois et que certaines photos n’étaient pas à l’image que j’espérais.

retrouver son corps après la grossesse

Autre victoire du mois : je rentre dans mes leggins sport que je portais pendant mes vacances au Canada ! Ceux-là dont pourtant intraitables avec la silhouette ! J’ai ainsi l’impression de retrouver la jeune femme dynamique que je suis.

Le moral post accouchement

Le moral sur ce dernier mois est en dent de scie, à vrai dire. Joyeuse quand les kilos baissent, un peu moins quand la balance n’est pas de mon côté. Certains jours, je me sens à l’aise dans mes vêtements, d’autres je reste longuement devant mon dressing pour finir en blouse et leggings. C’est aussi pour cela que j’ai voulu poster des photos en pantalon dans un look un peu moins « avantageux » que les précédents. Retrouver son corps après la grossesse c’est se le réapproprier.  C’est un sujet dont on parle rarement et que j’aimerai creuser un peu plus. En cours de préparation, l’échange porte sur la parentalité, l’accouchement en lui même. Mais que dire de l’après accouchement ? Mais ce corps que la jeune maman trouve difforme ou abimé, bien souvent à tort, personne n’en parle.

retrouver son corps après la grossesse

En pantalon, je ne peux cacher mes cinq kilos en trop de jeune maman ! Je mesure aussi le chemin parcouru en positif ! Il y a encore un mois, jamais je n’aurai pu porter ce pantalon !

Et le sport dans ton ça ?

En ce moment mon petit loup fait moins de sieste du petit = moins de temps pour moi, entre mon blog de voyage, ce blog et les tâches quotidiennes et extra-quotidiennes, le sport est un peu passé à la trappe ! Depuis que j’ai accouché, je n’ai plus confiance dans mon corps. Le sport a beau me manquer, je ne me sens pas capable de refaire les activités sportives que je faisais. Et c’est vrai ! Je suis fatiguée au bout de deux heures de marche…ce n’est pas moi qui suis capable d’enchaîner des journées à plus de 20/30 km de marche. Même si lors de ce dernier week-end, je me suis sentie beaucoup mieux, de quoi réhausser mon moral ! J’entame prochainement la rééducation abdominale, dernière étape avant le retour à la normale !

retrouver son corps après la grossesse

Allaitement et régime

Je me refuse toujours à tout régime drastique pendant l’allaitement. Même si celui-ci se passe très bien et que je ne le vis pas du tout comme une contrainte, je ne pense pas que mon corps tiendrait en cas de restriction alimentaire. Il m’arrive même d’être un véritable ogre et de ne pas prendre un gramme. Un signe, très souvent, annonciateur d’un pic de croissance qui approche ! Pour faire face aux fringales, je me retiens de manger sucré ! Après une pause, je continue de prendre des oeufs brouillés au petit déjeuner. La bonne nouvelle du beau temps qui pointe le bout de son nez : l’envie de produits frais et plus légers qui va se faire sentir !

retrouver son corps après la grossesse

A côté de cela, j’ai pu lire que manger sainement tout en allaitant permet de perdre entre 500gr et un kilo par mois ! Cela en raison des 500 calories consommées par jour par notre corps afin d’assurer la production de lait. Une raison de plus s’il en était besoin pour continuer d’allaiter !!

En cette fin de bilan du troisième mois post grossesse, je me sens mieux dans ma tête et mieux dans mon corps. J’apprends à être plus patiente maintenant que j’arrive à porter certains de mes anciens vêtements. J’ai mis au placard mes leggings de « grossesse » et l’enthousiasme de la chaleur annonciatrice de la saison des vacances !

retrouver son corps après la grossesse

Mon objectif au 15 Juin 2017 : faire le plein de bonne humeur et m’alléger de quelques kilos (on a dit deux, non ?!)

Et vous, quels sont vos objectifs post grossesse ?

Chemise – Mademoiselle R

Pantalon – Etam

Baskets – Mademoiselle R

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply